Boite à livres

En forme de petite maisonnette, cette boîte à livres a été fabriquée et offerte par le Lions Club de Troyes. Elle est installée sur la Place de l’Eglise à proximité de la bibliothèque, le principe est simple et repose sur le partage, la convivialité et le respect ! Son but est de développer le goût de lire, notamment auprès des jeunes.

Le concept de cette boîte : lieu d’échange de livres accessible 24h/24 et 7 jours sur 7 fonctionnant grâce à la participation citadine. Des livres à la disposition de tout le monde, sans contrepartie, que chacun peut garder… ou rapporter. On en trouve de plus en plus, elles ont toutes le même but : faciliter l’accès à la lecture et donner une deuxième vie à nos livres.

Cette dernière remplit des fonctions différentes pour des utilisateurs différents. Certaines personnes n’y passeront qu’une fois, emportant à la hâte un roman, alors que des habitués viendront y flâner longuement. Les objectifs d’une boîte à livres sont aussi de varier la diversité des gens qui la visitent.
La majorité des utilisateurs se tournent vers les boîtes à livres parce qu’ils ont « trop de livres pour les garder et n’aiment pas les jeter ». Les boîtes à livres sont donc des alternatives écologiques à la benne à papier, mais pas que. Elle se veut participative et sociale. C’est pourquoi elle met en avant l’importance du partage et des échanges désintéressés. Chacun est libre d’apporter ou de prendre autant de livres qu’il ou elle le souhaite, sans qu’aucune contrepartie ne soit demandée. Toutefois, chaque boîte dépend de la participation citoyenne afin d’assurer sa pérennité. Dans un monde où le « chacun pour soi » est souvent dénoncé, une boîte à livres est le symbole vivant qu’une solidarité entre pairs est possible. Elle sensibilise également les citoyens et habitue les plus jeunes à l’économie du partage.
Quelques précisions sont tout de même à évoquer pour éviter tout débordement, on pourrait donc y trouver tout et n’importe quoi : il ne faut pas confondre avec recyclage du papier et don de documents. Les utilisateurs sont en très grande majorité de bonne volonté, mais certains ne l’utilisent pas de façon optimale et y déposent des livres trop usagers, dégoûtants, obsolètes, des documents sans intérêts ou d’autres types d’objets, quand on n’y trouve pas des livres tendancieux ou osés qui n’ont rien à faire sur la voie publique. Nous passerons donc régulièrement afin de sécuriser et d’assurer l’ordre de la boîte, ce qui la rendra plus agréable pour tous.
L’expérience des premières boîtes à livres démontre qu’il y a clairement un effet « carreau cassé ». C’est à dire que tant que la boîte est en ordre, l’ordre est respecté. Mais dès qu’un peu de désordre se met en place, la situation se dégrade très vite. Nous vous sensibilisons donc pour promouvoir l’importance de tenir ce lieu propre et de se garder de toute incivilité.

Les livres empruntés dans notre bibliothèque municipale ne sont en aucun cas à déposer dans cette boîte. !!!
Vous avez des livres qui dorment sur vos étagères, ne cherchez plus, rendez-vous dans la boîte à livres