Autres associations

Association des anciens combattants A.F.N

 

La section de MARIGNY-LE-CHATEL est une antenne de l’Union Départementale des Combattants en Afrique du Nord qui est rattachée à l’Union Nationale des Combattants 18, rue de Vezelay à PARIS. Notre section a été créée le 1er Octobre 1969.

Elle tient son assemblée générale en Janvier de chaque année. Elle rassemble les anciens d’AFN de MARIGNY-LE-CHATEL et de 9 villages alentour, ainsi que quelques isolés. Nous sommes au total 68 adhérents, 4 veuves, 1 AEVOG, 1 soldat de France et 1 sympathisant.

Cette Assemblée Générale renouvelle le tiers du Conseil d’Administration qui comprend 15 membres. Le conseil d’administration se réunit 5 à 6 fois par an pour prendre les décisions des diverses activités à organiser dans l’année : concours de belote, congrès Départemental National, méchoui, voyage annuel, vide grenier.

Composition du bureau :

Président : LALLE Jean

Vice président : MARCILLY Marc

Secrétaire : ANTOINE Jean-Marie

Vice-secrétaire : HAZOUARD Jean

Trésorier : HERBLOT Jean

Vice-trésorier : DARBELLEY Claude


Membres :

DOUINE Yvon

COLLOT Jacques

CHOISELAT Robert

FREY Daniel

HABY Henri

GUYOT Daniel

CHASSEIGNE Harry

GOUET Guy

GILLOPE Georges


Porte drapeau titulaire :

HABY Henri


Porte drapeau suppléants :

GILLOPE Georges

CHOISELAT Robert

 

Croix Rouge (délégation de Nogent-sur-Seine

Cinq actions héritées de 150 ans d’histoire :

Intervention Urgence-Secourisme, de l’action humanitaire, action sociale et aide à l’autonomie, formation secouriste, action internationale.

Depuis plus de 60 ans, la croix rouge existe à Marigny-le-Châtel.

Aujourd’hui, des activités sont menées :

 Colis aux familles en difficultés

 Collecte de vêtements

 Banque alimentaire

 Quête nationale

Toutes ces activités ne pourraient se faire sans la participation de bénévoles dévoués.

 

Nous tenons à remercier Bernard COLLOT, qui fut pendant des années responsable de l’antenne de Marigny, aujourd’hui, il reste comme bénévole et laisse sa place à Magali JURCZAK qui a bien voulu lui succéder afin de pérenniser les valeurs de la Croix Rouge dans le secteur.

Si vous désirez faire partie de cette association, venez rejoindre l’équipe de Magali JURCZAK.

Coordonnées :

Magali JURCZAK 9 rue Guynemer 10350 MARIGNY-LE- CHATEL

Société de chasse

La société de chasse de Marigny compte 65 adhérents qui ont pour missions :

 le comptage des perdrix et des lièvres en mars

 la régulation des prédateurs

 l’agrainage

 l’aménagement du territoire (d’une surface de 2000 hectares)

La période de chasse débute le 4ème dimanche de septembre et se termine le 28 février. ( Horaires : de 8h30 à 17h30)


Nom et adresse du président :

Mr Joël PARIS - 9 rue Jean Jaurès - 10350 - Marigny-le-Châtel - Téléphone : 03.25.21.64.92 / 03.25.21.53.60

A noter : La société a adhéré au GIC Thibaud de Champagne dont le but est de promouvoir des règles communes de gestion quantitative et qualitative des espèces animales sauvages.

Quelques manifestations annuelles sont organisées : Ball-trap, repas, concert de trompes de chasse.

La société de chasse organise pour son cinquantenaire un concert de trompes de chassele samedi 26 avril à 20h30, en l’église Saint-Maurice de Marigny-le-Châtel avec la formation du Cercle Saint-Hubert BOURBON-VENDOME.

Cette formation est composée de 15 sonneurs originaires du département d’Indre et Loire.Le groupe a participé en catégorie A à de nombreux concours, où ils se sont classés honorablement, notamment Mr Antoine BAUDRIER, champion de France à Sully sur Loire en 2006, solo et champion international de basse en 2006 pour la deuxième fois.

D’autres sonneurs se sont classés en première catégorie, particulièrement Mr Pascal BOUCLET champion de France à DIVONNE les BAINS en 1995.Au programme de la soirée :

  1ère partie : Fanfares de la vénerie

  2è partie : Grandes fanfares de fantaisie

Société de pêche (la truite Marignonne)

La création de la société de pêche de la Truite Marignonne date de1979 et son premier président fut Jacques LILL, ancien coiffeur et libraire à Marigny-le-Châtel. Daniel TRICHE lui succéda et depuis 1999, la présidence est assurée par Patrick DELAGNEAU.

A ses débuts, l'association comptait 80 adhérents pécheurs.

Certaines années, du fait de la faible pluviométrie, la pêche dut être interdite car rendue impossible par le manque d'eau dans l'Ardusson. Cette rivière classée en 1ère catégorie permet de proposer la pêche de la truite fario et arc-en-ciel.

Le succès de l'association est aujourd'hui moindre qu'à ses débuts car elle compte généralement 12 à 15 sociétaires cotisants à l'année.

Président de l’association : M. Patrick DELAGNEAU

Trésorier : Thierry VAILLANT

Secrétaire : Cédric DELAGNEAU

Membres : Alain GONTHIER, Gilbert DELAGNEAU, Pascal BOULET

U.N.P.R.A (club 3ème âge)

L’U.N.R.P.A, l’Union Nationale des Retraités et Personnes Agées, a pour président Monsieur Albert Eloy, et ce depuis 15 ans. La section locale, qui dépend du bureau de Troyes comporte 220 adhérents.

De cette association est né le club du 3è âge. Il regroupe une quarantaine de personnes, qui, chaque mercredi, jouent aux cartes (belote, tarot) ou au rummikub.Le dernier mercredi de chaque mois, un repas est organisé.

La carte UNRPA permet d’obtenir des réductions (dans les salles de cinéma par exemple). Au cours de l’année, l’association locale organise plusieurs sorties et animations. Un voyage d’une petite semaine a emmené les volontaires dans le Périgord en 2006 et dans les Charentes Maritimes en 2007.

Pour 2008, un séjour est prévu dans les Côtes d’Armor. Vous pouvez contacter l’association pour y participer. A signaler le repas des Anciens offert par les municipalités de Marigny et de Saint-Flavy aux plus de 70 ans. renseignements nécessaires prochainement.

 

Présidente : Mme Claudette COURQUET tél : 03.25.21.62.36

Vice-présidente: Mme Roberte DHOTEL

Trésorier: Mr Jean Marie MARCILLY

Secrétaire: Mme Nicole SANSON

Association école primaire de Marigny-le-Châtel A.E.P.M

Depuis maintenant plusieurs années, l’A.E.P.M. (Association Ecole Primaire Marigny) œuvre pour que 
nos / vos enfants aient la chance de profiter à moindre coût de sorties pédagogiques et de la classe de neige biennale pour les CM1 CM2. L’A.E.P.M. qui est une association à but non lucratif, existe grâce aux parents bénévoles qui participent à la réussite des manifestations tout au long de l’année scolaire. 
Ces manifestations font vivre l’A.E.P.M. : vous qui venez jouer au LOTO, manger au Repas, et qui accompagnez vos enfants à la Kermesse, VOUS participez à la vie de l’école pour le plus grand bonheur de vos enfants. 
Les bénéfices de ces manifestations sont reversés intégralement à l’école pour le financement des sorties scolaires. Le don de l’A.E.P.M. s’élève en 2014 à 4500 euros.

L’A.E.P.M. est ouverte à toutes les personnes désirant participer d’une manière différente à la vie de l’école, nous vous accueillerons à bras ouverts. Les manifestations que nous organisons nécessitent d’avoir le jour J un nombre de 
bénévoles important, ne soyez pas timides et faites nous signe soit par l’intermédiaire de la boite mail aepm10@yahoo.fr, soit par courrier à la mairie ou à l’école ou en nous interpelant.

Les activités déjà passées :

Sortie pédestre du 14 septembre : 50 marcheurs (parents et enfants) se sont donnés rendez- vous pour une balade au départ de Marigny. Empruntant les chemins balisés jusqu’à Saint-Martin-de-Bossenay, le groupe a fait une petite halte à la Chapelle Saint-Vinebaud, ouverte pour l’occasion par Sylvie Chalon. Au stade pour la pause « déjeuner », nous avons offert un apéritif avant de savourer un repas tiré du sac. 
Puis suivit, un après-midi détente avec divers jeux de balles, cerf-volant, cordes à sauter… avant de reprendre le chemin du retour. Bonne humeur et convivialité étaient au rendez-vous de cette belle journée. 
Le LOTO du 16 novembre : encore beaucoup de monde cette année pour le superbe LOTO, et donc un 
très bon bénéfice ! Les participants ont également pris plaisir à goûter les gâteaux, crêpes au sucre et croque-monsieur préparés par les parents. 
L’Assemblé Générale a eu lieu le 9 décembre.

Les activités à venir :

La soirée Repas / Dansant se déroulera le 21 mars 2015, pensez à le noter d’ores et déjà dans vos agendas ! 
La Kermesse est prévue le 30 mai 2015. 
Merci à tous ceux qui participent de près ou de loin à la réussite de nos manifestations : les Parents bénévoles, les enseignants, les entreprises qui nous offrent des lots et matériaux pour nos activités, les mairies d’Echemines, Marigny-Le-Châtel, Orvilliers-Saint-Julien, Saint-Flavy, les associations locales, et à vous tous qui faites vivre nos manifestations. 
Les membres du bureau

Association de Protection Civile de l'Aube A.D.P.C