Marigny : village fleuri

 Fleurissement 2018-2019


Concours municipal de fleurissement


Ce concours organisé par la municipalité encourage ses habitants à contribuer à l’embellissement de leur commune et à participer à l’amélioration de leur cadre de vie.
Le jury communal récompensant les lauréats procèdera à la remise des prix au dit concours en janvier prochain.

Concours O.T.N.V.S.

La remise des prix par l’Office du Tourisme du Nogentais et de la Vallée de la Seine récompensant
les maisons fleuries, fermes, entreprises, commerces etc… a eu lieu le 17 novembre à la salle des fêtes de Rilly-Saint-Cyre.

Les nominés sont :
Première catégorie : Marcilly Marc, STRUB Jean-Louis, LEGER Pascal, DODET Daniel.

Troisième catégorie : SCEA GANDON

Afin de vous inscrire et ainsi participer au concours de fleurissement, vous voudrez bien découper et déposer le coupon ci-dessous à la Mairie dès maintenant et ce, avant le 15 juin 2019, dernier délai.
Il est impératif que les personnes intéressées par ce concours déposent leur bulletin d’inscription sinon il leur sera impossible de participer, ainsi en a décidé la commission.

 

 

 

 

 

Télécharger le coupon : ici

 

 Concours des maisons fleuries

Chaque année, les membres de la commission Fleurissement récompensent les habitants de Marigny-le-Châtel qui embellissent leur maison, leur jardin après s’être inscrits auprès de la mairie au « Concours des Maisons fleuries ».

 

 

 

 

 

 

 

 


 2013 : Maintien au classement trois fleurs nationales

Le jury régional de fleurissement des Villes et Villages fleuris de Champagne-Ardenne, après s’être réuni le 13 août 2013, a eu l’honneur d’annoncer que la commune de Marigny-le-Châtel a été maintenue dans son classement « Trois Fleurs nationales ».

Diplôme départemental remis par le Président du Conseil Général : « Concours des villes et villages fleuris,

Le Conseil Général de l’Aube reconnaissant les efforts de valorisation paysagère et de fleurissement réalisés par la  Commune de Marigny-le-Châtel au cours de l’année 2013, décide de lui décerner le présent diplôme dans la catégorie 3 fleurs ».


 2012 et 2013 : Actions menées par les élèves de l’Ecole Elémentaire

Plantation d’une haie cynégétique en 2012 par la classe de CP avec encadrement par des bénévoles de la société de chasse et des élus.
Création d’un nouvel espace vert à l’entrée du village par la classe de CE1/CE2 avec encadrement du service technique municipal.
Fleurissement et jardinage à l’école élémentaire par la classe de CE1/CE2 avec utilisation du compost et du lombri-compost produit sur place ou à la station d’épuration.


 2011 : Troisième fleur nationale

 

Ces trois fleurs symbolisent un effort de fleurissement et d’amélioration du cadre de vie qui situe la commune à un niveau supérieur à celui classé « 2 fleurs ».

 

 


  2009 : Prix du Développement durable

 

Le développement durable c’est respecter l’environnement, être efficace économiquement et être équitable socialement.

 

 


  2008 : Deuxième fleur nationale

 

Depuis quelques années, les impacts du fleurissement sont bien perçus. En œuvrant pour la préservation du patrimoine paysager et végétal, l’amélioration du cadre de vie et le développement durable du territoire, le label « ville ou village fleuri », participe pleinement à l’attractivité et à la valorisation des communes de la région. Grâce au plan de formation mis en place par le Conseil Général à destination des bénévoles et personnel communal, de nombreux efforts ont été réalisés par les communes en matière d’aménagement et d’embellissements.

La Champagne Ardenne est la première région de France, au palmarès 2008, avec 385 communes labellisées de 1 à 4 fleurs.

Grâce aux efforts engagés, Marigny-le-Châtel fait désormais partie de 112 communes de la région dont 29 communes auboises sont labellisées « 2ème fleur ». Fleurir le village est une marque d’accueil. C’est la volonté pour Marigny de s’engager dans le fleurissement afin de rendre agréable notre cadre de vie. Cet engagement est basé sur un schéma de développement durable : moins de plantes annuelles, achat de plantes vivaces, paillage de massifs, broyage des fossés, diminution de l’emploi de pesticides…


  2007 : Première fleur nationale obtenue du Jury régional Champagne-Ardenne  des Villes et Villages fleuris

 

Samedi 12 janvier 2008, la commune de Marigny-le-Châtel s’est vu décerner la 1ère fleur. Ce label récompense les efforts des Marignons (90 maisons ont été remarquées), de la commission fleurissement et de l’équipe des techniciens communaux œuvrant sans relâche au moment du repiquage, de l’arrosage ou de l’entretien des massifs.

Cette cérémonie, qui a obtenu un très grand succès auprès des habitants de Marigny qui y étaient conviés, était présidée par Mr Joël Paris, maire de la commune.

La récompense lui a été remise par les personnalités présentes, à savoir :

Mr Michel Roche, Président du Comité du Tourisme de l’Aube, Mme Christiane Chery, vice-présidente, et Mme Laurette Joly, conseillère générale.